
Vous ne savez plus vraiment où vous en êtes dans votre vie professionnelle. Vous avez le sentiment d’être un hamster dans une roue : vous courez mais ne savez plus après quoi
Perte de sens : à quoi sert tout ça ?
Ennui ou surcharge, déséquilibre avec votre vie personnelle, ou peut-être juste une question : peut-être que quelque-chose d’autre m’attend ailleurs ?
Ne faites pas l’erreur d’aller tout de suite regarder les offres d’emploi ! La première étape c’est d’abord d’aller voir en soi, plutôt qu’à l’extérieur.
1.Faites une pause
Prenez le temps de vous poser pour aller regarder à l’intérieur de vous ce qui se trame. Commencez par prendre soin de vous et de votre énergie pour faire retomber la pression.
2.Se poser les bonnes questions
Faites une liste de ce qui ne vous convient plus dans votre vie professionnelle VS une liste de ce que vous aimez ou de ce qui est confortable.
Demandez-vous ce que vous voulez vivre et ressentir dans votre job. Quelles sont vos aspirations, vos envies ? Qu’est-ce qui vous pèse actuellement ?
3.Lister vos ressources
Quelles sont les compétences que vous avez acquises et sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer ? Pensez aussi à votre vie extra-pro : pour quelles missions vos proches vous sollicitent ils régulièrement ?
Listez également les personnes « ressources » qui vont pouvoir éventuellement vous aider et vous soutenir dans vos projets.
4.S’ouvrir aux possibilités
Reprenez vos listes et réfléchissez aux solutions qui s’offrent à vous.
-Est-ce possible d’envisager quelques ajustements dans votre job actuel ? Pourquoi ne pas demander un entretien à votre manager/RH et évoquer avec lui/elle vos motivations et vos souhaits d’évolution.
Si on ne demande rien, on n’a rien.
-Avant de vous mettre des barrières et des freins, interrogez, renseignez-vous.
-Si vous songez à un changement radical, faites des recherches, confrontez votre projet à la réalité du terrain.
5.Faites-vous accompagner
Si vous sentez que vous n’avancez pas dans votre réflexion en étant seule, faites-vous accompagner. Vous pouvez, dans un premier temps, prendre rendez-vous avec un Conseiller en évolution professionnelle. C’est un service gratuit pour une première information et des conseils de premier niveau.
Vous pouvez également entreprendre un Bilan de compétences pour un accompagnement personnalisé et en profondeur. La meilleure solution pour retrouver de la clarté et de la sérénité quant à votre avenir professionnel.
Quoiqu’il en soit, gardez en tête que vous avez le pouvoir sur votre vie professionnelle. Rien n’est figé. Ne restez pas dans une situation dans laquelle vous subissez et reprenez les rênes !
Laisser un commentaire